top of page

Ne laisse pas un diagnostic ou l’opinion de quelqu’un définir qui tu es!

J’ai reçu un diagnostique de TAG (trouble d’anxiété généralisé) il n’y a pas longtemps.

Je te raconte mon parcours depuis ce moment afin que tu puisses t’en inspirer si tu as toi aussi reçu un diagnostique quelconque ou encore si quelqu’un veut te faire porter une « étiquette ».

Ne laisse rien ni personne te définir. Tu as le pouvoir de choisir qui tu es malgré la maladie ou encore l’opinion des autres.

J’ai consulté mon médecin car je faisais de l’insomnie depuis plusieurs semaines. J’étais tout le temps fatiguée. J’étais hypervigilante la majeure partie du temps. Je sursautais à rien et j’avais parfois des douleurs à la poitrine (j’ai même pensé que je faisais une crise cardiaque à un moment donné).

Comme les examens médicaux et les prises de sang n’ont rien révélés d’anormal, ma médecin a conclu au TAG.

Une autre brique venait de me tomber sur la tête (si tu ne le sais pas encore, je « souffre » d’algodystrophie, j’ai déjà fait un micro AVC en plus d’avoir vécu de la violence conjugale et une agression sexuelle). Je ne te dis pas cela pour faire pitié! Aucunement 😊Mais bien pour te démontrer que des défis de santé physique et de santé mentale, j’en ai eu.

Je suis rendu championne dans l’art de rebondir suite à un diagnostique ou une merde de la vie.

Voici donc ce que j’ai mis en place pour rebondir et faire en sorte que cette anxiété ne me pourrisse plus la vie.

1)      Je vis de l’anxiété. C e n’est pas MON anxiété! Je dépersonnalise et prends de la distance avec ce diagnostique.

2)      J’accueille les pensées et les croyances qui ont fait leur chemin dans mon cerveau :

a.       « qu’est-ce que les gens vont penser de moi? »

b.       « si je prends du temps pour moi et me reposer, je ne serai plus dans la game »

c.       « les gens vont m’oublier »

d.       « est ce que je vais être encore crédible »?

3)      Ceci ne sont que des pensées pas nécessairement réalistes. Je les accueille pour ce qu’elles sont i.e  des pensée

4)      Quelles sont les émotions qui apparaissent? De la frustration, de la colère, de la peur, de la déception

5)      Quels sont les besoins derrières ces émotions?

a.       Performer? Être crédible? NON! Ça se sont des désirs.

b.       Les vrais besoins sont : être reconnue, valorisée, aimée et aussi me déposer, revenir à moi, à mon essence.

*** l’anxiété est une réponse de stress aigue face à l’anticipation d’un événement que l’on juge négatif (quand c’est positif, on est excité et non anxieux mais dans ton corps c’est la même affaire)*** Il est donc primordial de mettre un frein aux pensées envahissantes qui te projettent vers un futur dont tu n’as pas envie.***

6)      J’ai mis en place de nouvelles habitudes de vie pour me calmer, mieux dormir et revenir à mon axe, à mon essence. :

a.       Je lis 30 minutes-1 heure avant d’aller au lit.

b.       Je sors de ma chambre et je vais lire dans mon bureau si je me réveille la nuit et que je tarde à me rendormir

c.       Je médite 30-45 min TOUS les matins dès mon réveil (c’est le meilleur moment, car ton cerveau est en ondes alpha) et je me fais une séance d’autohypnose (tu peux regarder ma vidéo YouTube ici si tu veux savoir comment faire https://youtu.be/AAqEiFYimW4) afin que ma journée soit la plus belle possible.

d.       Je fais une activité physique à tous jours (yoga, marche, natation, zumba) afin de bouger et sécréter de la sérotonine (l’hormone du bonheur)

e.       J’ai arrêté de jongler avec plusieurs « dossiers » en même temps. Je prends les choses une à la fois et je prends mon temps pour les faire. Ce n’est pas grave si je dois remettre quelque chose au lendemain. La terre n’arrêtera pas de tourner! Et s’il y a un problème avec ça, c’est que j’en ai trop pris sur mes épaules. Je fais alors des choix.

f.        Je lâche-prise sur ce que je ne peux pas contrôler. Je me rappelle que j’ai du contrôle sur mes pensées et ma respiration. Je respire donc lentement et je mets mon hamster sur pause.

g.       Je me demande tous les matins de quoi j’ai besoin aujourd’hui? Et en fin de journée de quoi je suis fière aujourd’hui.

7)      Avec tout cela, je me sens vraiment très bien et la vie a pris une nouvelle tournure vraiment le fun.

 

Si tu as besoin d’aide pour mettre de nouvelles stratégies de gestion du stress, de l’anxiété ou si tu ne sais pas comment composer avec un diagnostique ou l’opinion de quelqu’un, fais-moi signe! Je peux t’aider .

 

 

Fanny Bellemare-Martin
Fanny Bellemare-Martin

 
 
 

Comments


bottom of page